Fondateur et directeur artistique

À propos de Jean-François Laprise

Éducateur qui croit que l’enseignement de la musique peut jouer un double rôle en faisant de ses élèves de bons musiciens mais aussi de bons citoyens, il reconnaît chez les jeunes leurs capacités d’apprendre et est à l’écoute de leurs besoins. Que ce soit des jeunes en difficulté, des jeunes avides d’apprendre ou des jeunes qui ne savent pourquoi ils font de la musique, les stimuler et leur transmettre sa passion reste son souci numéro un.

Motivateur, créateur et travail d’équipe, il conçoit des concerts thématiques et des comédies musicales pour leur donner plusieurs opportunités de se mettre en valeur et ainsi rendre les parents fiers de leurs enfants.

Son approche consiste à:

  • impliquer le personnel enseignant et la direction dans ses projets;
  • donner l’opportunité à des jeunes de différents milieux et de différents niveaux (plus vieux et plus jeunes, performants et non-performants académiques) de travailler ensemble à un même objectif;
  • trouver de nouvelles sources de motivation : concert, comédies musicales, chants selon les degrés, concevoir des musiques pour des dessins animés, utiliser les technologies de la communication /TIC pour enregistrer leurs performances, produire des concerts dans des lieux différents, favoriser les échanges avec d’autres écoles.

Son cheminement historique menant au concept de l’entreprise

Année d’expérience dans le domaine – compétences transférables à vos projets :

  • C’est en liant expérience de scène et souci pédagogique qu’est née en 1987 une série de comédies musicales, spécialement écrites pour les jeunes du 2e et 3e cycle du primaire et/ou du 1e cycle au secondaire :
  • 10 comédies musicales (plus de 700 productions au Québec et ailleurs), dont 2 grands spectacles;
  • 10 concerts thématiques au secondaire alliant musique et théâtre : Ils visent à aider les jeunes à se valoriser, et à théâtraliser les performances de concert pour les rendre plus accessibles au public. Cette façon de faire deviendra une source de motivation pour les jeunes démontrant des talents en théâtre, en chant, en danse, en improvisation et comédie.

Voici quelques titres de concerts thématiques:  

  • « Le temps d’une mélodie – 2000»; « Silence on joue – 2001 » ; « Sur un air d’aventure – 2002»; « Aire de jeux -2003 »; « Cyber concert  -2004»; « Prise d’onde – 2005 » ; « Le tour est joué – 2006 »; « Histoire de jouer -2007 » et finalement « La foire à musique-2008 » (avec la participation de Luc Langevin le magicien).

Expériences de travail diversifiées :

  • 10 ans au primaire et plus de 17 ans au secondaire l’ont mené à enseigner les instruments Orff, le chant, la danse, la flûte à bec, la création musicale, les instruments d’harmonie, le chant choral  et les formations de type stage band;
  • Multi instrumentiste : clarinette et saxophone, violon traditionnel, et peut jouer de temps à autre du trombone, de la guitare, de la mandoline et/ou de la guitare basse;
  • Ayant travaillé comme technicien dans une salle de spectacle pendant 5 ans, il connaît et utilise les techniques de scène (éclairage, son et régie);
  • Ses participations à différents types de spectacles lui ont donné l’opportunité d’expérimenter la composition musicale, les arrangements pour différentes formations musicales et la mise en scène;
  • S’implique dans différentes associations musicales (Président de la FAMEQ-Québec, membre du CA FAMEQ).

Fondatrice et directrice générale

À propos de Lucie Villeneuve

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, en travail social et organisation communautaire, son cheminement l’a amené à développer des compétences autant en animation, en accompagnement, en organisation, en communication, en recherche de financement ainsi qu’en développement d’affaires dont en économie sociale.

Une implication sociale forte:

Étant coordonnatrice ou directrice d’organismes de défense des droits, d’un regroupement provincial d’organismes offrant du micro-crédit, d’un Fonds de financement d’habitation communautaire, ses plus grandes réussites concernent le soutien au développement :

  • d’organisations au sein des communautés locales, régionales et nationales
  • de meilleures pratiques démocratiques, de communication
  • des relations avec les partenaires tant politiques qu’économiques.

Vous avez des questions ? Vous avez un projet en tête ? N’hésitez surtout pas à nous laisser un message en tout temps. Il nous fera plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.