Notre mission:

Offrir et partager des compétences dans la création et la production de matériels ou d’événements culturels, artistiques et originaux pour les milieux scolaires publics et privés du Québec et plus.

Notre vision: faire d’une production, un événement heureux et de qualité !

« Je voulais t’offrir ce qui était ma passion et partager avec toi des émotions »

  • En stimulant les jeunes d’une école afin de développer un sentiment d’appartenance
  • En transmettant des valeurs pédagogiques et culturelles, dont la musique, les arts plastiques, la danse et/ou le théâtre;
  • Travailler sur la confiance des jeunes, l’estime de soi et le travail d’équipe
  • En allégeant la tâche des enseignants qui désirent monter des projets mais qui manquent de ressource ou d’expérience ou d’énergie;

Un constat qui devient une source d’inspiration

Au cours des dernières années, les écoles trouvent encore intéressant le concept de comédies musicales mais le temps et l’énergie demandés pour ce type de projet est difficilement réalisable dans un contexte où les écoles ont des moyens financiers limités et / ou les tâches sont également plus lourdes.

  • Les préoccupations pédagogiques et le contenu des comédies musicales sont encore d’actualité;
  • Il faut faire une offre différente afin de relancer la vente;
  • Il faut aussi axer l’approche sur le volet pédagogique des comédies musicales.

Historique de l’entreprise ou du projet

Les Éditions Enfance de l’Art- entreprise individuelle

Au début des années 90, peu de matériel étant disponible dans les écoles primaires pour aider à développer des projets de spectacles ou de comédies musicales de Jean-François Laprise dans les  écoles  et suite à la demande répétée d’enseignant-e-s d’utiliser le matériel (texte, chanson, bande sonore, etc.) des comédies musicales, les Éditions Enfance de l’Art  sont fondées pour permettre une diffusion des comédies musicales qu’il a écrites. Elles sont diffusées depuis près de 30 ans dans les écoles primaires et secondaires, les camps musicaux, les écoles de langue française, etc. partout au Québec  et même à l’extérieur du Québec et du Canada.   Elles ont permis aux jeunes de vivre une expérience artistique et humaine des plus enrichissantes qui leur ont laissé un impérissable souvenir de leur passage scolaire. 

Les éditions Enfance de l’Art offrent au milieu scolaire une série de comédies musicales à produire. Spécialement écrites pour les jeunes, elles s’adressent surtout aux élèves du 2e cycle du primaire et/ou du 1er cycle au secondaire, certaines pouvant rejoindre plus d’un niveau.  Les comédies musicales ont donné le goût à plusieurs jeunes de continuer dans le milieu du théâtre, du chant et de la musique. 

Historique des comédies musicales

Lors des premières années d’enseignement, les objectifs de Jean-François Laprise étaient de concevoir des cours stimulants pour les jeunes du primaire.  L’intention était de faire aimer la musique aux jeunes et que les cours de musique soient faits dans une atmosphère de détente et de plaisir. Répondre aux différentes attentes selon les niveaux d’âge fut un plus grand défi qu’il ne paraissait au départ. Un fait déplorable était que les jeunes de 6e n’étaient nullement stimulés par le cours de musique et plusieurs refusaient tout simplement de collaborer.  Pour y arriver, Jean-François Laprise se met à développer des concerts à thème tel celui pour la fête des mères ou à écrire une chanson avec et pour des profs. Cela suscite un certain intérêt mais ce n’est pas suffisant à ses yeux. Il faut prioritairement  motiver les jeunes de 6e année et surtout s’attaquer au désintéressement des garçons. Ayant vécu le plaisir de participer à des productions d’opérettes et de comédies musicales au Saguenay,  il en arrive à réaliser la production d’un spectacle complet dans une comédie musicale qu’il écrira spécialement pour les enfants. On y retrouve le chant, la technique de scène (déplacement, éclairage, son), les décors, le théâtre, la danse, l’orchestre, bref, toutes les facettes artistiques permettant de rejoindre un nombre maximal de jeunes. Ce spectacle s’appliquera à valoriser leurs talents et pourra ainsi devenir une nouvelle source de motivation. 

En 1986, il commence la création avec les jeunes de 6e année de la 1e comédie musicale intitulée : « Une Balade dans le temps ». Cette histoire décrit la vie d’un jeune garçon qui n’est pas motivé et qui n’a pas confiance en lui. Son voyage dans le temps lui fait découvrir les ressources qu’il a en lui-même.  Vu le succès du projet, d’autres comédies musicales furent écrites et produites les années suivantes. 

Vous avez des questions ? Vous avez un projet en tête ? N’hésitez surtout pas à nous laisser un message en tout temps. Il nous fera plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.